L'ASMR

L’ASMR est une sensation physique très agréable qui se déclenche de manière autonome au niveau du crâne par le biais de divers « déclencheurs » qui peuvent être sonores mais aussi visuels, tactiles, et dans une moindre mesure olfactifs et gustatifs.
Contrairement à ce que beaucoup de journalistes ou blogueurs ont pu écrire, l’ASMR ou « Autonomous Sensory Meridian Response » n’est pas une technique de relaxation, un mouvement artistique ou une mode sur internet. C’est avant tout une sensation physique que ressentent certaines personnes dans leur quotidien. Si on dit qu’elle est autonome, c’est parce qu’elle ne se déclenche pas quand on le veut. Elle est encore peu explorée par les neurosciences. Plus incroyable encore, cette sensation physique ne portait pas de nom avant que la blogueuse américaine Jennifer Allen ne lui en donne un.
Ce qui a rendu célèbre l’ASMR, c’est bien sûr le nombre d’internautes qui partagent cette sensation sur les blogs et sur Youtube, mais c’est aussi son aspect clivant : certains adorent et le ressentent quand d’autres n’y sont pas réceptifs. On peut donc affirmer que l’ASMR est un outil pour certains qui permet de se sentir immédiatement détendu et connecté à l’instant présent. Les fameux « déclencheurs » de cette sensation peuvent être le son du chuchotement, le son des pages d’un livre, le tapotement de la pluie sur une vitre, les mouvement lents et doux d’une main.
J’ai créé il y a quelques années la chaîne YouTube PARIS ASMR alors que l’ASMR n’était pas encore très connue parmi les internautes francophones. De semaines en semaines, j’ai créé une sorte de laboratoire sensoriel sur Youtube où il m’a été possible de proposer une multitude d’outils pour permettre à toute une communauté de se détendre et de s’endormir.
Aujourd’hui, je continue chaque semaine à créer des vidéos pour la communauté ASMR. J’aime ouvrir le champ des possibles et proposer des partenariats avec des musées, avec des musiciens ou encore des thérapeutes.